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: 159
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: 19/10/2007


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:     5 - 18:25

Choix de thme

Vu linsuffisance sub ou totale de laccueil qui a une valeur primordiale humanitaire, chose quon constate durant notre affection en stage pratique dans des diffrentes structure Hospitalires et extra Hospitalires

- le choix du thme (accueil) par amour de notre part

- par manque des structures daccueil et linsensibilit du personnel concerne dans cette matire

- ce travail est labor avec volont chose qui nous permettra de faire passer le message a nos associes dans le domaine, et qui mettra le patient et sa famille, et son entourage en plainne confiance.

Introduction


Laccueil est un geste Humanitaire qui fait partie des soins qualificatifs on peut valuer la personne soignante c'est--dire le personnel de sant ou autre.

Laccueil est une option de haute qualit de chaque tre humain et dans tous les domaines pas seulement dans les structures sanitaires, par un simple geste on assurera les soins ainsi que la pris en charge du patient et de son entourage.

Problmatique


Il est primordial et essentiel dans toute institution, dtat ou prive davoir recours au premier << contacte >> cest -- dire besoin un agent accueillant, ce qui veut dire un prpos laccueil, et plus particulirement dans nos tablissements de sant ou laccueil est un lment plus que ncessaire pour les usagers et les patients en particulier commencer par une consultation ou demande de soins.

Qui dit accueil, parle forcement de rception laquelle doit tre toujours une priorit, parfois immdiate quand il sagit durgence. Ne dit on pas quun bon accueil cest 80% du traitement chez un malade, pour cela il faut rserver le cadre agrable et convenable a lagent accueillant et celui accueilli permettant de prserver lintimit mutuelle.

Cette question ne concerne pas seulement un service particulier de lHpital, sujet de notre mmoire mais dans son ensemble et spcificit.

Ainsi, sans notre mmoire nous nous baserons sur des points qui font lobjet dans leur importance, des problmes suivants :

- Le mode et la situation prvalant laccueil.

- Adquation du systme dorientation dans ltablissement de sant.

- Srnit de lquipe et matrise des moyens matriels.

Ceci laisse supposer les hypothses suivantes :

- Si laccueil existe, quelle place occupe t-il dans ltablissement de sant ?

- Et que reprsente laccueil pour les usagers et le personnel soignant ?

- Le personnel de ltablissement croit et donne importance laccueil, quel est le degr de sa russite ?

- Si qualification y a, quel rapport avec laccueil ? et est elle ncessaire ?

- La prsence dagent daccueil ou service daccueil dispense les autres de cette mission ? !

- Si les informations ncessaires lorientation existent, quelles en seront les analyses ?

Chapitre 1




1) dfinition de laccueil :



Laccueil est un ensemble de plusieurs gestes humanitaires qui a pour but dattendre la rception dun hte.

Lhte attendu est bien le malade.



2) But et intrt :

Dans une structure sanitaire le bon accueil peut aboutir plusieurs intrts dont :

1) donner confiance au malade et ses accompagnateurs de se rapprocher de lquipe soignante.

2) coordonner les personnels daccueil et soignant.

3) facilit lapplication des prescriptions mdicales.



4) facilite lorientation.

5) soulager le malade et ces parents du fait que :

Le bon accueil et considre comme 80% des soins

a) Il le rend facile manipuler.

b) Evite toutes attitudes volantes envers lquipe soignant.

c) Sapprocher facilement de lentourage et sadapter aux comportements des uns et des autres dans le sens positif.

6) valoriser limportance de la communication, limportance de laccueil aux niveau de la vie sociale, surtout dans un tablissement public qui a une importance comme lHpital est utile afin dorganiser la gestion de service Hospitalire.

7) Daccueillir des information ncessaires et bnfiques pour le malade afin de facilit son orientation et le circuit qui doit tre travers par ce dernier.

3) Accueil et orientation du malade :



Aller lHpital est toujours ressenti comme un vnement important par le patient, cependant son jugement pralable vis--vis de lHpital est difficile apprcier.

Le premier contacte est essentiel aux sensibilits et sentiments dinquitude dinterrogation, danxit ou de peur exprim par le malade est son entourage.

Le prjuge envers lHpital ne porte pas toujours sur la qualit des soins mais sur la manire daccueil, pour laquelle le malade souhaite une meilleure prise en charge.

Pour cela et afin de se rapprocher des citoyens, par une politique de

Vulgarisation de la sant , et le droit linformation, il est impratif de mentionner que ces tablissement mettent la porte des usages de lHpital en particulier les malades un guide en forme de livrer relatif aux droits et devoirs du malade, dans un but rapprocher dinformation au malade.

Il est aussi important de connatre que lensemble du personnel de lHpital est la disposition du malade par des taches bien dtermins selon le grade et la fonction quils occupent ( voir JO n 22 ) du 24/11/1981 article n 68 portant organisation et fonctionnement des structures sanitaires.

Instruction prsidentielle n 10 du 23/04/1997 qui veille au choix du personnel charg daccueil et orientation vu sa comptence :

forme et prsentation

affabilit

capacit de communication.

Lagent para mdical est le steward et lhtesse daccueil des structures daccueil.

Lquipe soignante : mdecins et auxiliaires :

Il est indispensable quun mdecin soit toujours le premier responsable pour le malade.

Particip aux relations des lments de lquipe entre eux ainsi quavec le malade, doit prendre convenablement le malade prescrit les examens para- cliniques, biologique, radiologiques ainsi que la mdication ncessaire a ce patient.

Pour le malade, toujours le premier responsable et le mdecin par contre il existe plusieurs responsables, chaque lment des responsabilits propres a lui selon les diffrentes taches.



(Responsabilit mdicale et administratif ) pour vu que le patient soit pris convenablement en charge, sans oublier que le para mdicale vivre ( reste) cheval du patient plus que le mdecin.

Cest pour cela, il a besoin beaucoup daffection et de tendresse du cte soignant.

Le para mdical est le point de relation entre le malade et les diffrents services ainsi que le milieu extrieur, il a un rle trs important a jou envers ce patient .Est un travail noble.





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