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 Rle de la secrtaire mdicale dans laccueil

         
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: 159
: 45
: 19/10/2007


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: Rle de la secrtaire mdicale dans laccueil    5 - 18:48

) Rle de la secrtaire mdicale dans laccueil :



La secrtaire mdicale a un trs grand rle a jouer, sa participation aux liaisons entre son orgasme administratif et les personnes du milieu extrieur (personne externe de ltablissement) est cela par plusieurs moyens tel que :

les supports daccueil dinformation de coordination et liaison mme a distance.

Aussi la secrtaire mdicale sans son bureau assure et veille garder des trs bonne relations avec les personnes (patient, famille, visiteurs), est cela par de qualits humaines, un simple sourire peut rendre la personne qui se prsente dans le bureau de la secrtaire mdicale cooprante, convaincue, calme et accepte toutes les situations critiques.

Elle a aussi un volet trs important dans la liaison (relation soignant soign), c'est--dire mdecin et son patient, sans oublier que elle occupe un poste trs important qui exige les qualits humaines de la brave secrtaire mdicale envers le malade et son entourage par la vivacit, le bon sens de responsabilit le respect de son profil de poste (les taches)

Aimabilt et diplomatie

Le secrtaire mdicale est appele accueillir un grand nombre de personnes notamment :

- des personnes munis dune lettre daccompagnement aux services.

- Les personnes venant pour fixer un tel rendez-vous (RDV) dhospitalisation, exploration et investigation.

- Par fois des visiteurs personnelles pour les mdecins de service (mdecin traitant ou autre pour avis ou suivi).

- Particip dans le volet pdagogique de recevoir les tudiants du corps mdical et para mdical.

Dans toutes les situations le brave secrtaire mdicale ne doit pas :

- manifeste en apprenant lidentit du visiteur.

- Ni admiration.

- Ni curiosit.

- Ni surprise.

- Ni dception.

- Ni mcontentement.



Alors elle doit prsenter dans un esprit humain les six rgle qualificatives a partir de les quelles cette dernire sera value par la populations (citoyens).

1/ reconnatre et sauve gard les visiteurs surtout si ces derniers sont dj venu.

2/ mettre le visiteur alaise.

3/ manifeste lintrt.

4/ Etre diplomate pour quelle puisse matriser et grer les situations.

5/ donner satisfaction.

6/ appliquer avec respect loption qualificative et la rgle (paragraphe) du pasteur.

Je ne veux pas savoir de quelle pays tu viens ; Je ne veux pas savoir de quelle religion tu es ; Tu souffres et cela me suffit.



Lensemble du personnel de la sant est a la disposition du malade et de son entourage chacun a ces propres tache selon le profil de post ces taches sont trs bien dtermines par une quipe multi disciplinaire et de haut niveau est selon les dfrents grade et options dont le journal officiel les prsentes (JO) n 22 du 24/11/1981 :

1ere par larticle № 68 de larrt № 22du 24/11/1981 portant organisation et fonctionnement des secteur sanitaire.

2eme linstruction prsidentielle № 10 du 23/04/1997 qui vielle au choix du personnel charg de laccueil et orientation vu sa comptence.

- forme et prsentation.

- Grande disponibilit.

- Affabilit.

- Capacit de communication.



Le personnel de la sant est le steward et lhtesse daccueil en premier lieu et la prise en charge pour la suite dans des structures sanitaires.

La secrtaire mdicale fait partie de ce personnel est considre comme htesse daccueil dans un tablissement sanitaire avec les qualits suivantes :

- comptence dans ces taches.

- Intelligence.

- Gentille.

- Bien habiller (vtu).

- Bien propre corporellement et vestimentaire.

- Cooprante et amusante.

- Calme, ne snerve jamais.

- Renseigner du plan et programme dtablissement.

- Ayant lesprit dquipe.

- Disponible tous les moments au malade et son entourage.

- Trs bonne capacit de communication.

- Etre confiante au malade et ses accompagnateurs (famille, amis, procurs).

- Partage la souffrance des malades et son entourage.

- Etre psychologue dans la matire.

- Faire comprendre le malade du programme du jour.

- Ecouter, informer et explique sans arrires penss de bonne conduite envers les malades et leurs entourages par des manires humanitaires.



Saluer les malades avec leurs entourages aussi lquipe soignante (collgue), monsieur, madame, mon fils, ma fille selon le nom et prnom, age, sexe ..etc.

par un petit sourire chose qui lui permettra de mettre le patient en confiance et en confort, cre une ambiance cest facile par une simple communication.



Avoir des renseignements concernant antcdentes (ATCD) du malade tel que :

- antcdents personnels.

- Antcdente familiales.

- Antcdente mdicochirurgical.



- Lvolution et la complication de la maladie

- La thrapie traitement prise par le patient avant lhospitalisation.

- les examens para clinique biologique et radiologique.

Organise la visite du malade en appliquant les horaire prcise avec respect et cela par :

- orientation des visiteurs.

- Assurance de milieu calme au malade, particip par coopration des soins dhygine du malade avec lquipe soignante.



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