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 structures extra hospitalières

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مُساهمةموضوع: structures extra hospitalières   structures extra hospitalières Icon_minitimeالخميس 5 يونيو - 18:30

a- structures extra hospitalières :

en générale ce sont des structures sanitaires dont ( sous secteurs , polyclinique, salles de soins ) d’où l’organisation des consultation et des contrôles post opératoires par exemples seront assurées dans ces structures comme la secrétaire médicale fait partie de l’équipe soignante trouvera sa place dans ce milieu, la ! Ou elle va créer un service multi de disciplinaire.
Tel que : - service d’accueil
- // des sous direction administratives.
- // de suivie
- // d’orientation.
- // de télécommunication …..Etc.
Chaque jour ces structures sont à la disposition du malades, ceux qui ont des contrôles ou ceux que se présentent pour la première fois, le rôle de secrétaire médicale est nécessaire envers ces patientes.
Tous les patients se présentent à la consultation pour la première fois avec des lettres d’orientation surtout pour les consultations d’un spécialiste.
Le rôle de la secrétaire médicale dans l’accueil et l’orientation de ces derniers ainsi que coordination si nécessaire doit être assurée.
Par fois les rendez vous se font par le médecin spécialiste traitant lui-même soit par l’infirmière qui aide le spécialiste, et par fois la secrétaire elle-même s’occupe des RDV et ouvre un dossier administratif (d’état civile) après recueil des renseignements qui juge utiles pour le malade.
Le jour de consultation le médecin décide et donne son avis.
Soit l’hospitalisation la secrétaire médicale oriente le patient vers l’Hôpital.
Soit le médecin prescrit une méditation ’’ traitement ‘’ l’infirmier est mieux placé.
b- dans les structures hospitalières (Hôpital) :
L’hôpital constitue la phase finale pour la prise en charge du patient, que ce soit dans le cadre d’hospitalisation (admission) normal ou en urgence, chaque une des ces deux situations le secrétaire médicale à des rôles différents sans oublier qui’ ils existent des points communs.
1/ dans le cadres d’urgence : une fois la victime (patient, malade) se présente au pavillon des urgences (PU) avec ou sans accompagnateurs (parent, amis, protection civil) à le droit à un accueil et l’installation selon la gravitées des lésions dont il présente. La secrétaire médical: doit participer à l’accueil par fois elle se trouve la première à accueillir cette victime, elle veille a la préparation du dossier du malade pour recueil des renseignements administratifs (état civil) chose que facilitera l’admission de cette dernière s’il y a lieu et faire la coordination avec différents services qu’elle juge utiles par fois, elle intervient au niveau du plan (orsec) organisation des secours.
2/Dans le cadre d’admission normale :dans la plus pars des cas, ces patients ne posent aucun problème de renseignement vue le temps suffisant et les pathologies qui présentent ces patients, se présent normalement au service d’admission (bureau d’entrée) ou il sera pris en charge convenablement pour l’équipe (secrétaire médical, assistant, informaticien) dont ils exigent d’Hospitalisation, cette dernière doit porté le nom et prénom, l’age, sexe, service d’Hospitalisation et la signature ainsi que la griffe du partition traitant le patient doit bénéficier des documents suivants :
· bulletin d’admission (d’Hospitalisation) du patient par fois pour le garde malade si nécessaire.
· fiche navette
· résumé standard de sortie
ces document ont une grande valeur pour le malade et pour l’administration à partir de la , on assureront la sécurité administrative du patient vis-à-vis de son employeur et la caisse d’assurance dont il est assuré par le bulletin de séjour, une fois le patient est admis au service concerné la S.M veille à l’entretien du dossier administratif de ce dernier (malade) durant son Hospitalisation, comme elle peut jouer le rôle de coordinateur administratif avec les différents services ( CNAST, CASNOS, POLICE, GENDARMERIE NATIONALE).
En général les service sécuritaire, s’il y a lieu à un transfert dans un autre service ou une évacuation a une autre structure sanitaire spécialisée la brave secrétaire médicale doit complétée les taches en deux phrases :
- avant que le patient quittera le service ou hôpital
- pendant que le patient est séjourné dans un service au autre structure sanitaire exemple CHU, clinique spécialisé ou autre secteur même une évacuation en dehors du payé.
2/Argumenter les séjours du patient :
Une fois que le patient occupe un lit dans notre service, il a besoin d’être pris en charge convenablement dans cette période, ou on peut assurer l’avenir de ce patient avec des meilleur soins adéquats soit :
- une longue hospitalisation.
- Une infirmité définitive ou bien.
La mort
Par des soins qualificatifs tel que :
A/ l’hygiène corporelle :
- toilette quotidienne.
- bain de pieds.
- bain des cheveux.
B/ l’hygiène vestimentaire :
- robe de chambre.
- Pyjama.
- sous vêtement.
- literie (linge du malade).
C/ l’hygiène alimentaire :
- repas qualificatif.
- Propreté corporelle et vestimentaire des agents charges de préparer les repas des malades.
D/ l’hygiène de l’environnement :
- chambre de malade.
- désinfection et stérilisation du matériel propre au malade.
- créez une ambiance en vers le malade.
- Participer à la relation soignant -soignée.
Est cela par des mots douces, un sourire a une valeur importante en vers ce patient, tout ces qualités sont gratuites et qui vont rendre le patient confient et adaptable à notre climat, remplacer ça famille c’est simple et facile par des manière éducatives de notre part en vers ce dernier.
Le sourire n’est pas la distraction qui vous procure une occupation agréable et vous fait oublier votre ennui, se sourire exprime le malade le divertissement et fait disparaître sa souffrance, c’est confort pour le malade et justifie une conscience tranquille pour la personne soignante, sans oublier que des gestes simples font l’équipe soignantes et le patient comment s’exprime leur joie de se connaître et va sans doute durée cette connaissance si ces manière positives manquent dans notre milieu de santé vont rendre nos patients non confient a nos soins et a notre prise en charge en vers ces derniers sans oublier que ces patients ont quitté leur propres familles et leurs biens, avec une ambiance crée par notre équipe sans doute vont oublier leurs propres familles, chose qui nous permettra de remplacer leur familles, la santé de l’être humain a une valeur très importante c’est pas facile qu’un malade se mettra entre nos mains sans qu’il gagne notre confiance et par nos meilleurs soins qualificatifs avec des manières humanitaires, pour vu qu’il se sentira en pleine sécurité, sans aucun complexe envers ce dernier.
a) Ecouter : une attitude d’écoute permet d’enraciner traitement et soins des patients et d’augmenter aussi la chance de réussite, si le patient ne s’exprime pas à propos de son état, des symptômes intéressant risque de passer inaperçu ; s’il n’est pas incité à communiqué ses réaction et ses opinions aux personnels soignants, s’il n’est pas encourager à poser des questions, il est à craindre qu’il oublie et déforme une partie des conseils qui lui sont prodigués.
b) Informer : le personnel soignant est tenu à fournir aux patients dans un langage accessible le minimum d’informations concernant leur état de santé, la durée probable de son séjour, le diagnostique ou sur le traitement en cours, sans oublier de garder le secret professionnel.
c) Expliquer : le patient a besoin d’explication et connaître les objectif pour accepter des contrainte, toute explication contribuent au soulagement à l’anxiété du patient et lui assure les meilleurs chances de réussite au traitement.
d) Les formalités administratives :
Une fois la décision médicale à été prise pour une tel Hospitalisation, les formalité administratives doivent être préparées obligatoire, soit par le patient lui-même si possible et si son état de santé lui permettra dans la plus part des cas ces formalités seront faites par les parents ou les procurés pour vu que ces documents son obligatoires pour le patient, sauf dans le cadre d’urgence ou le patient doit bénéficier des soins d’urgence, et que le temps ne lui permettra pas de procéder à fournir ces document , sa santé passe avant tout ! Sans oublier ou négliger la formalité administrative sous pré texte que ce dernier est dans une situation urgente ! La ! Le personnel de santé concerné veille à recueillir le minimum de renseignements d’état civil concernant ce patient et coordonné avec le bureau d’admission de ce dernier si la victime est accompagnée par une tierce personne (parents, famille, amis……etc.)
Ces accompagnateurs peuvent remplacé la victime et faire les démarches administratives sans oublier qu’il seront orientes par nos service concernes.
Dans toutes les situations il faut recueillir des renseignements a fin de nous facilites l’identification du malade.
Ex : - nom ; prénom ; age ; sexe.
- organisme employeur, lieu d’accident.
- L’heur d’accident, n° téléphone ou adresse ou on peut contacter ces procurés a qui nous permettra de remplir convenablement le bulletin d’admission.



الأمينة الطبية : بن عبد الرحمان أ : متليلي
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